Le Pan Bagna

Publié le par tante-edith

DSC01835

Tante Edith vient vous raconter l’histoire de son Pan Bagna, un Pan Bagna (Pain qui Baigne) et qui baigne dans quoi ? dans la bonne huile d’olive et le jus des tomates écrasées. Son Pan Bagna, Tante Edith ne le fait pas dans ces gros pains ronds plein de mie « attrape touriste » qui ingurgitent ce plat typiquement niçois farci de concombres, oeufs durs, etc… Non, le Pan Bagna que Tante Edith vous propose de découvrir se fait dans une bonne baguette ou dans un restaurant (flûte). Un vrais délice sans commune mesure avec les Pan Bagna à emporter de la Promenade des Anglais, un Pan Bagna comme seules les vieilles du vieux Nice sont encore capable de vous faire découvrir.

Ingrédients : pour moi toute seule

une baguette

3 tomates

1 oignons blanc frais

1 petit poivron vert salade

1 branche de cèleri

1 gousse d’ail

2, 3 radis

3 filets d’anchois

1 petit artichaut violet

Petites Olives Niçoises

Huile d’Olivesvinaigresel.



Commencer par ouvrir votre baguette dans la longueur et enlever la mie de pain. Peler votre gousse d’ail et frotter tout l’intérieur de la baguette avec, afin de la parfumer. Nettoyer vos tomates et couper les en deux puis les écraser dans votre baguette de sorte que leur jus pénètre et disposer les morceaux de tomates. Rajouter ensuite l’oignon émincé, le poivron, la branche cèleri et l’artichaut en petits morceaux, les radis en rondelles, les filets d’anchois et enfin les olives.

Baigner d’huile d’olives, rajouter le vinaigre et le sel. Il ne vous reste plus qu’à déguster. Pour être sur que vous ne vous soyez pas trompé dans les quantités d’huile un petit test simple à réaliser. Quand vous allez mordre dans votre Pan Bagna, vous devrez sentir l’huile couler aux commissures de vos lèvres…

Vous pouvez également rajouter en saison des fèvettes (petites fèves) mais les puristes vous dirons qu’un vrais Pan Bagna n’est fait que de tomates et d’ail.

Il est vrais qu’aux origines, plat de pauvres il n’était composé que de ces deux ingrédients. Au fil du temps il a été agrémenté mais de la à rajouter du concombre il y a des limites à ne pas franchir.

Voila, Tante Edith vous livre sa recette du Pan Bagna comme le lui a appris sa propre grand-mèrequ’elle n’a jamais réussi à égaler.

Ciao Mémé…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article